Téléphone 04 94 65 82 84

ACCOMPAGNER LES PROCHES AIDANT.E. S DANS LE CHAMP DE L'INFORMATION JURIDIQUE ET SOCIALE, LA CONCILIATION DES TEMPS DE VIE, L'EMPLOI, LA SANTÉ

Le CIDFF VAR initie un nouveau projet en direction des proches aidant.e.s

Qui sont les proches aidant.e.s?

Les proches aidant.e.s viennent en aide à une (ou des) personne (s), de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne.

Différents facteurs peuvent engendrer la perte d'autonomie de la (ou des) personne (s) aidée (s): maladie, handicap, âge.

11 MILLIONS DE PROCHES AIDANTES EN FRANCE1 DONT 500 000 ONT MOINS DE 25 ANS
57% DES AIDANTES SONT DES FEMMES
47% DES AIDANTES SONT EN EMPLOI (SOIT 4 MILLIONS DE SALARIÉS)
90% DES AIDANTES NE SE SONT PAS TRANSMISES COMME TELLES

Le nombre d'aidantes va augmenter en raison de l'allongement de la durée de la vie, l'augmentation des pathologies liées à l'âge et du maintien à domicile.

Du fait de l'allongement de la durée du travail, de nombreuses personnes en situation d'aidance sont en activité professionnelle, ce qui rend la question de la conciliation des temps cruciaux. D'autre part, elles peuvent être amenées à interrompre leur vie professionnelle et rencontrées des freins spécifiques pour retrouver un emploi stable.

L'aidance à un impact sur la vie professionnelle et personnelle : santé physique et mentale, désinsertion professionnelle, isolement, rupture de liens sociaux…

Souvent invisibles, les aidantes sont pourtant essentielles.

Nous contacter : 04.94.65.82.84

Documentation

> TÉLÉCHARGER LA PLAQUETTE D'INFORMATION PROCHES AIDANTES: VOUS AVEZ DES DROITS! (SUR LES AIDES ET DROITS DONT LES PROCHES AIDANTES QUI VIENNENT EN COMPLÉMENTARITÉ DES AIDES PERÇUES PAR L'AIDÉE)

Nos partenaires