Téléphone 04 94 65 82 84

CIDFF HYERES - PEINES DE STAGE

Dans une perspective d'individualisation de la peine, le Tribunal Judiciaire de Toulon a choisi de développer l'ensemble des stages prévus par l'article 131-5-1 du code pénal, notamment : le stage de responsabilisation pour la prévention et la lutte contre les violences au sein du couple et sexistes proposé par AVEF et CIDFF :

- le stage de responsabilité parentale proposé par AVEF et le CIDFF ;

- le stage de lutte contre le sexisme et la sensibilisation à l'égalité entre les femmes et les hommes proposé par le CIDFF.

- Les stages "responsabilité parentale'" et "lutte contre le sexisme" n'avaient jusqu'alors jamais été proposés dans le ressort du tribunal de Toulon.

Le parquet et le SPIP du Var ont souhaité développer un nouveau partenariat avec le Centre d'information sur les Droits des Femmes et des Familles du Var (CIDFF Var). L'association propose des stages sur trois thématiques différentes (responsabilité parentale, lutte contre les violences conjugales et lutte contre le sexisme et sensibilisation à l'égalité entre les femmes et les hommes). Il est prévu la prise en charge d'auteurs d'infractions entrant dans le champ de la petite et moyenne délinquance sous forme de sessions collectives, composée de modules de formation à visée pédagogique.

Les stages se déroulent sur une ou deux journées selon les thématiques. La formation a pour objectif d'éviter la réitération de comportements dangereux et violents.

Ce partenariat vient enrichir l'éventail des réponses pénales pour des infractions contraventionnelles et délictuelles d'une gravité modérée commises par les majeurs.

Cette réponse pénale se singularise par sa dimension éducative. Bien qu'elle vienne sanctionner une infraction, elle vise avant tout à faire prendre conscience aux auteurs de l'impact de leurs agissements.

Pour plus d'informations, nous contacter au 04.94.65.82.84


Nos partenaires