Le CIDFF Var mène des actions avec des établissements scolaires (de l’élémentaire au supérieur) pour :
- Favoriser le respect et l’égalité entre filles et garçons.
- Mobiliser les jeunes vers une orientation professionnelle diversifiée.
- Promouvoir l’histoire des droits des femmes et lutter contre les discriminations sexistes.
Le CIDFF propose des interventions adaptées au niveau souhaité (élémentaire, collège, lycée ou plus), et aborde chaque thème à l’aide d’outils pédagogiques.
Il intervient également auprès des spécialistes de la petite enfance pour les sensibiliser à la prise en compte des préjugés sexistes.
Depuis quelques dizaines d’années, la perception de l’égalité des sexes a fortement évolué mais malgré des avancées importantes, et bien que juridiquement acquis, le principe de l’égalité entre les femmes et les hommes reste encore difficile à mettre en œuvre, et des inégalités, voire des discriminations, subsistent. Ces attitudes fondées sur le sexe recouvrent des traditions culturelles, des comportements et des représentations, mais aussi parfois sur des idéologies qui posent une différence de statut et de dignité entre l’homme et la femme.
L’apprentissage du respect de l’autre et de la vie en société se fait dès l’enfance.
A l’égalité, à la non-discrimination et à la non-violence.
Ainsi depuis plusieurs années le CIDFF Var propose des actions de sensibilisation sur l’égalité entre les femmes et les hommes, la lutte contre les stéréotypes, les discriminations sexistes et la prévention des violences au sein des écoles primaires.