Sommaire

LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES

Violences au sein du couple, violences au travail, mariages forcés, mutilations sexuelles féminines…

Le CIDFF du Var possède une connaissance approfondie des problématiques des femmes victimes de violences sexistes.

L’association à signé le 5 mars 2015 une convention partenariale relative à l’accueil et l’accompagnement des femmes victimes de violence ainsi qu’une charte éthique sous l’impulsion de Madame la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité.
Par ses connaissances des problématiques des femmes victimes de violences sexistes, le CIDFF est sollicité pour :

  • Écouter, repérer, informer, accompagner les femmes victimes de violences sexistes : violences conjugales, viols et agressions sexuelles, harcèlement sexuel, mutilations sexuelles, mariages forcés. Les équipes professionnelles du CIDFF accueillent les femmes victimes et les informent sur leurs droits, identifient leurs difficultés, offrent un accompagnement global dans leurs démarches policières, judiciaires, médicales, sociales et professionnelles.
  • Sensibiliser et former des partenaires travaillant au contact de femmes victimes de violences : police, gendarmerie, travailleurs sociaux, médecins, magistrats…
  • Prévenir : intervention au sein des établissements scolaires, organisation de journées de sensibilisation en direction du grand public, des administrations et des entreprises.

Intervenant(e)s social(e)s en gendarmerie

Le CIDFF Var a mis en place une Intervenante Sociale en Gendarmerie. Elle est en interface entre la gendarmerie et les services des droits communs afin de favoriser une prise en charge globale des personnes reçues en saisissant les partenaires et professionnels compétents. Les personnes concernées sont des personnes victimes de violences ou en situation de détresse sociale, les mis en causes mineurs et jeunes adultes en danger.

L’intervention concerne toutes les personnes qui résident sur les communes rattachées aux gendarmeries suivantes:

– Compagnie de Draguignan

– Compagnie de Gassin

Stage de responsabilisation

Dans une perspective d’individualisation de la peine, le Tribunal Judiciaire de Toulon a choisi de développer l’ensemble des stages prévus par l’article 131-5-1 du code pénal, notamment : le stage de responsabilisation pour la prévention et la lutte contre les violences au sein du couple et sexistes :

– le stage de responsabilité parentale proposé par AVEF et le CIDFF ;

– le stage de lutte contre le sexisme et la sensibilisation à l’égalité entre les femmes et les hommes proposé par le CIDFF.

– Les stages « responsabilité parentale' » et « lutte contre le sexisme » n’avaient jusqu’alors jamais été proposés dans le ressort du tribunal de Toulon.

Le parquet et le SPIP du Var ont souhaité développer un nouveau partenariat avec le Centre d’information sur les Droits des Femmes et des Familles du Var (CIDFF Var). L’association propose des stages sur trois thématiques différentes (responsabilité parentale, lutte contre les violences conjugales et lutte contre le sexisme et sensibilisation à l’égalité entre les femmes et les hommes). Il est prévu la prise en charge d’auteurs d’infractions entrant dans le champ de la petite et moyenne délinquance sous forme de sessions collectives, composée de modules de formation à visée pédagogique.

Les stages de responsabilisation se déroulent sur une journée complète et deux demi-journées, non consécutives. La première journée est précédée d’un entretien individuel de 30 minutes avec la juriste, qui explique le déroulement du stage. Au cours de cet entretien, le stagiaire devra procéder au règlement de la somme due.

La formation a pour objectif d’éviter la réitération de comportements dangereux et violents.

Ce partenariat vient enrichir l’éventail des réponses pénales pour des infractions contraventionnelles et délictuelles d’une gravité modérée commises par les majeurs.

Cette réponse pénale se singularise par sa dimension éducative. Bien qu’elle vienne sanctionner une infraction, elle vise avant tout à faire prendre conscience aux auteurs de l’impact de leurs agissements.

Pour plus d’informations, nous contacter au 04.94.65.82.84

Faire un don

Rejoignez-nous dès aujourd’hui et devenez un acteur du changement. Ensemble, nous pouvons faire reculer les violences faites aux femmes, et ensemble, nous pouvons construire un monde où chaque femme peut vivre pleinement, libre de toute peur et de toute violence. Votre adhésion compte. Rejoignez-nous dans cette lutte cruciale !

Faire un don (Hello Asso)